Rubrique Lecture Confidence d’un homme en quête de cohérence
2 juin 2024Rubrique Lecture La consolation de l’ange
7 août 2024La conscience, en tant que champ énergétique, est-elle à l’origine de notre structure ? Ou comment nos cellules gèrent ces signaux environnementaux et influencent notre biologie ?
Je vous recommande de lire premiers épisodes, en particulier les deux premiers dans la partie actualité avant de vous lancer dans celui-ci.
«Je considère la conscience comme fondamentale. Je considère la matière comme dérivée de la conscience. Nous ne pouvons pas rester derrière la conscience. Tout ce dont nous parlons, tout ce que nous considérons comme existant, postule comme la conscience.” Max Planck, prix Nobel de physique en 1918
Comprenons mieux ce que sont nos protéines !
Environ 100 000 protéines différentes et possédant leur propre forme unique constituent la structure des cellules et du corps humain. Toutes les cellules du corps sont assemblées à partir d’éléments moléculaires appelés protéines. Les protéines étant des chaînes linéaires d’acides aminés similaires à un collier de perles où chaque perle représente un acide aminé différent (il en existe 20).
Ces protéines linéaires prennent une structure tridimensionnelle car les 20 types d’acides aminés ont une charge électrique différente (positive ou négative). La chaîne va donc se replier sur elle-même pour équilibrer les charges, c’est grâce à cela que nous comprenons comment une chaîne de peptide linéaire forme une molécule tridimensionnelle.
Les protéines sont reliées aux signaux environnementaux. Lorsque ce signal se rattache à la protéine alors il change la charge de la protéine et donc elle se retricote en créant une nouvelle structure. C’est le mouvement structurel de la protéine qui est utilisé par la cellule pour effectuer une tâche .
L’assemblage de protéines que l’on appelle la voie métabolique regroupe l’ensemble des structures qui créent le corps, le font bouger, le font fonctionner.
Or les protéines répondent aux signaux environnementaux en changeant leur forme. La structure du corps est donc assemblée par les protéines mais une force provoque le mouvement de ces protéines et cette force vient d’une réponse aux signaux de l’environnement !
La vie dans notre corps est donc une équation simple !
Protéine + signaux environnementaux = comportement
Quels genres de signaux influencent nos protéines ?
Dans l’univers newtonien, la physique classique affirme que les protéines sont faites de matières et qu’elles ne peuvent être affectées que par d’autres formes de matières. La physique quantique a quant à elle démontré que le monde matériel ne se divise pas entre matière et énergie. Le champ énergétique signifie « les forces mobiles invisibles qui influencent le monde physique ». Ainsi, nous pouvons faire le parallèle avec la définition de l’esprit : force mobile invisible qui influence le monde physique.
Quand la physique quantique est apparue, elle a donc introduit la nature de l’être énergétique ainsi que la notion de la spiritualité sous la forme d’un champ qui nous entoure et avec lequel nous interagissons.
La conscience n’est pas de la matière physique elle est une conséquence de l’action des cellules nerveuses qui produisent un champ d’énergie. Par conséquent, la conscience serait l’une des sources pour contrôler le comportement des protéines par sont champ énergétique.
Notre conscience, nos attitudes, nos croyances et nos émotions ne sont pas des expériences aléatoires. Elles peuvent avoir un impact sur le mouvement et le fonctionnement de nos protéines. Cela devient très impressionnant lorsque nous réalisons que nos pensées ont une influence sur les protéines de notre corps qui à leur tour engendre notre comportement. Notre conscience comme nos perceptions et nos comportements seraient alors impliqués dans le contrôle de l’expression des gènes comme nous l’avons abordé avec l’épigénétique.
Emettre l’hypothèse que la conscience influence notre biologie et les caractéristiques de nos vies, de nos atomes, change notre rapport au monde.
Tous les aspects de la biologie (la synthèse de l’ADN, de l’ARN et des protéines, …) sont alors influencés par le champ et ses signaux.
Les signaux influençant la vie sont-ils donc newtoniens ou quantiques ? Probablement les deux. C’est pourquoi en santé, les signaux matériels tels que les médicaments, la chimie, ont leur efficacité tout comme des techniques ancestrales de médecine chinoise sur les méridiens ou indienne sur les chakras les nadis.
Le principe de la physique quantique ayant bouleversé nos schémas de croyance, la recherche en biologie et en santé devraient intégrer une prise en charge holistique de l’être dans ses dimensions physiques et énergétiques.
« Le monde physique est tout à fait abstrait et sans réalité en dehors de son lien avec la conscience. » Arthur Eddington, astrophysicien britannique du début du XXème siècle
Est-ce les signaux matériels (physique classique) ou bien l’énergie (physique quantique) qui aurait l’effet principal observé à l’échelle moléculaire complexe?
Nous oublions bien souvent que l’énergie est aussi de l’information pas seulement associé à une force. Les ondes de nos téléphones portables, les signaux de télévision n’ont pas de force mais transportent de l’information.
Dans les années 60, à l’université de Londres, un physicien du nom de McClare a cherché à savoir si les signaux chimiques étaient plus efficaces ou moins efficaces que les signaux fournis par l’énergie.
Selon lui, jusqu’à 98% de l’énergie disponible d’un produit chimique s’échappe et se perd sous forme de chaleur. En revanche, les signaux énergétiques ne donnent pas lieu à des réactions thermochimiques. Par conséquent, il estime qu’en compétition, serait favorisé les machines moléculaires à résonance plutôt que les machines thermodynamiques classiques.
Dans une étude récente de la revue Nature, deux auteurs Vojislava Pophristic & Lionel Goodman ont publié cette étude « l’hyperconjugaison et non la répulsion stérique conduit à la structure décalée de l’éthane. » Hyperconjugation not steric repulsion leads to the staggered structure of ethane | Nature
Ou autrement dit « Quelles sont les forces qui contrôlent la torsion et le pliage des molécules en forme complexe ? En quoi cette étude marque-t-elle un tournant ?
Les deux auteurs ont essayé de prédire le mouvement de la structure primaire de l’éthane et toutes les étapes intermédiaires au fur et à mesure que l’éthane forme sa structure secondaire. Ce qui veut donc dire que si on peut prédire les mouvements alors on peut comprendre le mécanisme qui engendre ces mouvements. Ils ont commencé par utiliser les principes de la physique newtonienne pour essayer d’identifier les étapes intermédiaires de la structure de l’éthane mais cela n’a pas fonctionné. Ils ont donc ensuite appliqué les principes de la mécanique quantique à cette même molécule d’éthane et en faisant cela ils ont pu prédire avec précision toutes les étapes intermédiaires de cette molécule de sa forme originale à sa forme secondaire.
Concrètement cela veut dire que le mouvement des molécules tout comme le mouvement des protéines sont en fait régulées par des principes de physique quantique et non pas par des principes de physique newtonienne !
Or aujourd’hui la médecine conventionnelle est basée sur les principes de la chimie organique basée sur la physique newtonienne, elle est donc limitante en ne prenant pas en compte l’importance de la physique quantique dans le contrôle des caractéristiques de la vie. La vision matérialiste et la recherche associée est donc non suffisante.